Ce que doit savoir faire l'élève :
Collecter les informations utiles à la résolution d'un problème à partir de supports variés, les exploiter et les organiser en produisant des tableaux à double entrée, des diagrammes circulaires, semi-circulaires, en bâtons ou des graphiques.
Vous le faites régulièrement, ce chapitre consiste à la lecture et à la gestion de données. Le terme est brut mais rassurez-vous, on a effectué une enquête pour savoir à Nantes comment les habitants se rendaient au travail. Si je vous demande combien se déplacent à vélo, ça ne devrait pas être trop compliqué ?
Oui en effet, il y a 75 personnes qui se déplacent à vélo sur les 450 interrogées.
Ceci est un tableau en ligne. Il sert à trier les données, comme tous les outils que l'on va revoir ou découvrir dans ce chapitre.
Dans le même genre nous avons le tableau en colonne, il représente ici l'élection du délégué des 6 Violets :
Ici c'est Zoé qui est en tête avec un total de 13 voix.
Nous allons donc voir dans ce chapitre différents moyens de trier/gérer les données. Vous avez surement déjà utilisé ces outils, à l'école ou en dehors de l'école. Dans une première partie nous verrons comment lire les données, nous verrons ensuite comment les construire.
Les deux tableaux vus précédemment nous permettent de venir sur un autre genre de tableau : Le tableau à double entrée.
C'est le même principe que les tableaux simples, sauf que l'on observe deux critères.
Sur les 24 élèves de la 6 Violette, les deux critères observés sont le sexe et leur centre d'intérêt favori.
On observe que le nombre de garçons ayant répondu cinéma est de 2.
On trouve souvent dans ce genre de tableau une ligne ou une colonne "Total" (ou les deux).
La lecture de diagramme en bâton et circulaire est plutôt instinctive, l'exemple ci-dessous et une vidéo explicative devrait suffire :
Avant de faire le quiz entraînez vous à la lecture de données ci-dessous
Exercices 3 ; 4 ; 7 ; 8 ; avec ce lien pour les tableaux :
Exercices 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; (6 facultatif) ; avec ce lien pour les diagrammes :
Une fois le cours lu et compris, vous pouvez répondre au quiz. METTRE SON PRÉNOM, PAS DE PSEUDO !
Dans les exercices, on vous demandera soit :
De construire un tableau : Dans ce cas il faut trouver les 2 critères, en placer un en ligne, l'autre en colonne, et le remplir en fonction des informations qui nous sont données.
De remplir un tableau où nous avons certaines données, il faut à l'aide des données connues et des totaux, effectuer des additions/soustractions pour trouver les données inconnues.
Pour vous aidez, voici deux vidéos (pour chacun des cas) :
Lorsque cette partie est comprise, faire les exercices du PDF ci-dessous, le 4 est facultatif (possibilité d'envoie par mail pour correction individuelle, sinon, la correction sera publiée sur le site)
Pour construire un diagramme en bâtons, il faut tout d'abord identifier le critère étudié, les catégories de celui sont placés sur l'axe horizontal (de gauche à droite). Chacune de ses catégories aura un bâton, qui représentera le nombre associé à cette catégorie.
Les nombres sont placés sur l'axe vertical (de bas en haut).
Exemple :
On a classé les données de la 6 Violette du devoir sur les Angles.
Le critère étudié ici est le niveau de maîtrise. On met donc les quatre niveaux de compétence sur l'axe horizontal.
Regardez ce petit tutoriel qui montre comment faire un graphique sur ordinateur (Libre office calc ou excel) :
Lorsque cette partie est comprise, faire les exercices du PDF ci-dessous (possibilité d'envoie par mail pour correction individuelle, sinon la correction sera publiée sur le site)
C'est le plus difficile à construire, mais vous y arriverez sans problèmes, c'est parti :
Tout d'abord, qu'elle forme pour le diagramme circulaire ? Un cercle bien-sûr.
La partie compliquée est la suivante : comment partager le cercle ? Chaque part du cercle va représenter une catégorie, et chaque catégorie est associée à un nombre. Plus le nombre est grand, plus la part est grande.
L'idéal est de prendre/faire le tableau avec les catégories et les nombres associés et d'y ajouter une ligne "Angle". (puis d'ajouter une colonne "TOTAL" si il n'y en a pas)
Lorsque l'on a tous les angles, nous pouvons les construire un par un après avoir fait un cercle et une demi-droite qui à pour origine le centre du cercle.
Les 6 Violets ont passé une évaluation sur la première partie du chapitre : la lecture de données. On va donc créer un diagramme circulaire. Leurs résultats sont dans le tableau ci-dessous.
C'est une situation de proportionnalité :
Lorsque cette partie est comprise, faire les exercices du PDF ci-dessous (possibilité d'envoie par mail pour correction individuelle, sinon la correction sera publiée sur le site)
À partir des réponses du questionnaire "Le collège et moi" ci-dessous (20 réponses seulement), réalisez sur une feuille blanche en utilisant les questions que vous souhaitez :
Au moins un tableau
Au moins un diagramme en bâtons
Au moins un diagramme circulaire
Essayez de mettre de la couleur, un titre et des sous-titres. Appliquez-vous au mieux !
SURTOUT N’HÉSITEZ PAS À POSER DES QUESTIONS !!
Veuillez ensuite me l'envoyer par mail (vous serez ÉVALUER).
Dans un collège, les enfants ont le choix d'étudier 3 langues pour la langue vivante 2 : italien, allemand ou espagnol. En 5e A, il y a 25 élèves. 12 ont choisi espagnol, 6 allemand et les autres italien. En 5e B, 13 élèves ont choisi espagnol et 5 élèves allemand. Dans ces deux classes, 12 élèves ont choisi italien. Présenter ces données dans un tableau à double entrée.
Dire si l'affirmation suivante est vraie ou fausse à partir du graphique ci-dessous :
« Le nombre de tablettes vendues de la marque B est trois fois plus important que le nombre de tablettes vendues de la marque A. »
Lors de l'élection des délégués de la classe, 4 élèves se présentent. Chaque élève a voté pour un seul candidat. Voici les résultats :
Représenter les données par un diagramme circulaire.