Ce que doit savoir faire l'élève :
Estimer si un angle est droit, aigu ou obtus.
Utiliser un rapporteur pour mesurer un angle en degrés.
Construire, à l’aide du rapporteur, un angle de mesure donnée en degrés.
Un angle est l'ouverture formée par deux demi-droites de même origine.
L'origine s'appelle le sommet de l'angle.
Les deux demi-droites sont les côtés de l'angle.
Faire cette feuille d'exercices :
J'ai créé un programme scratch qui vous permet de faire des estimations d'angles. Il y a différents niveaux, rendez vous sur le lien suivant, tout y est expliqué :
Pour faire le quiz (cliquer sur le lien ci-dessous) :
Pas besoin de code pour vous identifier, veuillez seulement entrer votre prénom et la première lettre de votre nom de famille.
Je peux vérifier vos réponses. Vous pouvez le faire autant de fois que vous voulez si vous souhaitez améliorer votre score.
Vous pouvez à l'aide de l'animation ci-dessous vous entraînez à mesurer et construire un angle pour passer ensuite le permis rapporteur.
Appuyez sur entrée pour valider vos réponses.
SI VOUS ÊTES SUR TABLETTE OU TÉLÉPHONE vous n'avez peut être pas l'écran entier de l'animation, cliquez donc sur ce lien : https://mathix.org/permis_rapporteur/
Faire les exercices sur les mesures d'angles des deux PDF ci-dessous le mardi 24 mars :
Faire les constructions d'angles ci-dessous sur une feuille blanche :
(M'envoyer par mail une photo de vos œuvres)
a) 25°
b) 62°
c) 84°
d) 145°
e) 102°
Pour les plus téméraires : Faire un angle de 306°.