Ce que doit savoir faire l'élève :
Reconnaître des solides (pavé droit, cube, cylindre, prisme droit, pyramide, cône, boule) à partir d’un objet réel, d’une image, d’une représentation en perspective cavalière.
Construire et met en relation une représentation en perspective cavalière et un patron d’un pavé droit, d’un cylindre.
Ce qui change par rapport à d'habitude ? La dimension ! Habituellement, vous faites des figures planes, c'est à dire d'un plan, des figures plates. Aujourd'hui, changement, on passe à la 3D, des figures en 3 dimensions, en plus de la longueur et de la hauteur on ajoute une notion de profondeur.
Dans un premier tant, et pour être à l'aise sur le chapitre des volumes, vous devez connaître chaque solide et ses propriétés, et ce avant dimanche. Pour vous aidez à faire les exercices et le quiz : Un PDF avec chaque solide et ses propriétés, une vidéo.
Il y a plusieurs critères qui permettent de décrire les différents solides :
Le nombre de sommets
Le nombre d'arêtes
Le nombre de faces
Voici ci-dessous un récapitulatif de ceux que vous devez connaître ainsi qu'une vidéo (pas tout à fait complète, se référer au PDF) :
Le but est de connaître tous les solides pour pouvoir déterminer lesquels apparaissent sur un objet réel.
Quand vous avez bien compris la notion vous pouvez faire les exercices :
Quand vous vous sentez prêt vous pouvez faire le quiz au lien ci-dessous, le site vous demandera un nom, mettez votre prénom et la première lettre de votre prénom. (par exemple pour moi : Rémi O). Je vous conseille de prendre une feuille de brouillon.
Il y a un classement, vous pouvez, si vous souhaitez améliorer votre score, recommencer le quiz.
La perspective cavalière permet de dessiner sur une feuille (en 2 dimensions) des solides en 3 dimensions, on essaye de faire apparaître la notion de profondeur, en utilisant pour les arrêtes que l'on ne voit pas, des pointillés.
Ci-dessous, la perspective cavalière des solides particuliers vues précédemment, et une vidéo pour qui voudra.
Ce n'est pas facile en voyant un dessin de se l'imaginer dans l'espace. Par exemple pour la pyramide ci-dessus, on ne sais pas dans quel sens on la voit, il faut un moment de réflexion pour se dire : "Je vois les 4 côtés de la base carrée, je regarde donc la pyramide vue d'en bas."
Ce temps de réflexion est plus ou moins long, cela dépend de notre capacité à représenter l'espace. Mais rassurez-vous, tout le monde peut y arriver.
Pour vous entraînez, voici la feuille d'exercices :
Le patron d'un solide reprend toutes les faces de ce solide mais dans le plan (sur une feuille). En partant du patron et en effectuant des pliages, nous pouvons obtenir le solide.
Observez les patrons des solides particuliers ci-dessous et la vidéo dans un premier temps.
Faire les exercices suivants quand vous avez compris le fonctionnement des patrons.
Pour finir faire le quiz (même principe que le premier). N'hésitez pas à le refaire pour améliorer votre résultat.
Exemple de ce que vous devez savoir faire à la fin du chapitre :
Il faut pour construire le flexaèdre 12 pyramides.
Il faut donc 12 patrons de pyramide. Si vous avez un doute, il vous explique comment les construire dans une autre vidéo qu'il a mis dans la description de la vidéo. (Cliquer sur "plus" sous la vidéo)
(ou lien ici : https://www.youtube.com/watch?v=VR-GLUbybNs )
N'hésitez pas à m'envoyer vos œuvres, soit une photo soit une vidéo où vous passez d'une configuration à l'autre.