Ce que doit savoir faire l'élève :
Il lit, interprète et représente des données sous forme d’histogrammes pour des classes de même amplitude.
Il calcule et interprète l’étendue d’une série présentée sous forme de données brutes, d’un tableau, d’un diagramme en bâtons, d’un diagramme circulaire ou d’un histogramme.
Il calcule des effectifs, des fréquences, des moyennes et des médianes.
C'est votre troisième année de statistiques, nous allons donc faire des rappels avant de voir les nouvelles notions.
Les statistiques sont des outils qui permettent d'analyser les données d'une enquête sur une population.
Population : c’est l’ensemble étudié.
Individu : c’est un élément de la population.
Effectif total : c’est le nombre total d’individus. •
Caractère : c’est la propriété étudiée.
En 6è et 5è, vous avez découvert les outils qui permettent d'avoir un meilleur visuel sur les données récoltées :
Tableaux
Diagramme en bâtons
Diagramme circulaire
Graphique
Nous ajouterons un outil supplémentaire cette année : l'histogramme
Faire les exercices en ligne de rappels ci-dessous de 1 à 6 (le reste des exercices est conseillé mais facultatif) :
En 5è et 4è, vous avez découvert des outils statistiques qui permettent une analyse plus en profondeur tels que
La moyenne
La médiane
La fréquence
Nous ajouterons un outil supplémentaire : L'étendue
La médiane et un nombre qui partage une série de nombre en deux. C'est un nombre qui appartient à la série (exemple 1) ou qui n'appartient pas à la série (exemple 2). Le premier et troisième quartiles ne sont plus au programme de 3ème (seconde). Ce sont les mêmes types de nombres que la médiane (voir schéma ci-dessous).
Méthode pour trouver la médiane :
On ordonne la série dans l’ordre croissant.
Dans le cas où l’effectif est impair, la médiane est la valeur centrale de la série.
Dans le cas où l’effectif est pair, on prend comme médiane la moyenne des deux valeurs centrales de la série.
L'étendue d'une série statistique est la différence entre la plus grande valeur et la plus petite valeur.
15 – 7 = 8 L'étendue est 8.
22 – 16 = 6 L'étendue est 6 h.
Vidéo pour ceux qui le souhaite :
À lire avant de faire les exercices, récapitulatif des notions précédentes :
Quand le cours est compris et que les exercices en ligne sont faits, faites la feuille d'exercices suivante qui reprend l'ensemble des notions vues précédemment :
Voici un descriptif des outils d'analyse des différentes séries. Ils nous servent à faire des synthèses, des résumés d'enquêtes, pour simplifier la lecture des résultats. Vous devez en voir sur certaines brochures, et compte rendu de différentes études.
Pas d'explication, vous en utilisez régulièrement, le tableau fais partie du quotidien d'un élève.
Un bon moyen de comparer les données, plus le bâton est grand, plus le nombre est grand.
Autrement appelé camembert, un bon moyen d'observer les répartitions.
Un bon moyen d'observer l'évolution.
Par exemple ici l'évolution des ventes (en millions d'euros) d'une entreprise.
Semblable au diagramme en bâtons, mais il permet d'analyser des effectifs pour des classes de nombres, pas pour des nombres précis, et contrairement aux diagramme en bâtons. les barres se touchent. Cette année, les classes de nombres seront toutes de la même longueur (Dans l'exemple ci-dessous les classe de nombre sont de longueur 5 : 0 - 5 ; 5 - 10 ; 10 - 15 ; 15- 20).
À l'avenir vous pourez avoir différentes longueur de classe de nombres, il y aura alors une question d'aire en plus.
Exemple :
Monsieur Paon vend des plumes rares. Il a relevé le nombre de plumes vendues durant les huit derniers mois : 19, 13, 8, 4, 7, 14, 7, 9
On crée les barres en fonction du nombre par classe :
Entre 0 et 5 : Il y a 1 mois où il a vendu entre 0 et 5 plumes
Entre 5 et 10 : Il y a 4 mois où il a vendu entre 5 et 10 plumes
Entre 10 et 15 : Il y a 2 mois où il a vendu entre 10 et 15 plumes
Entre 15 et 20 : Il y a 1 mois où il a vendu entre 15 et 20 plumes
Une fois que cela est compris faire les exercices sur le PDF ci-dessous :
Pour que je puisse vérifier que c'est compris, réalisez ce quiz quand la notion est maîtrisée, le quiz porte principalement sur la moyenne, la médiane et l'étendue.
Je vous conseille de relire la feuille de récapitulatif (ci-contre). Prenez ensuite un brouillon, un crayon et une calculatrice puis faites le quiz.