Nous avons vu plusieurs types de nombres au collège, mais sans s'attarder dessus, au lycée on y portera plus d'importance.
Les nombres entiers (naturels) sont positifs et ont une partie décimale nulle ( 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; ...)
Les nombres entiers relatifs ont une partie décimale nulle mais qui peuvent être positif ou négatif ( -3 ; -2 ; -1 ; 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; ... )
Les nombres décimaux ont une partie décimale non nulle (ils peuvent être relatifs).
Les nombres rationnels sont tous les nombres que l'on peut écrire sous forme de fractions de nombres entiers. C'est à dire tous les nombres décimaux relatifs (on peut les écrire sous forme de fraction, par exemple - 65,3 = - 653 / 10) et toutes les fractions comme 1/3 et 1/7 qui n'ont pas d'écriture décimale finie mais qui sont bien des fractions.
Les nombres irrationnels sont les nombres que l'on ne peut pas écrire sous forme de fraction.
Souvent, quand vous travaillerez sur les fonction, vous devrez donner un intervalle à votre variable (vous savez, les lettres que vous utilisez parfois pour le calcul). Un intervalle, c'est un encadrement. Exemple :
Soit C qui appartient à [AB]
On a AB = 10 cm et AC = x .
x est une longueur, elle est donc positive (supérieur à 0) et ne peut pas être supérieur à 10 cm car C appartient à AB (donc inférieur à 10). On a donc : 0 < x < 10 .
Vous verrez au lycée une autre notation pour les intervalles, c'est important de comprendre l'encadrement de nombre.
Addition, soustraction, division, multiplication, ces quatre opérations sont à maîtriser, avec tous les nombres vus au collège :
Nombres entiers
Nombres décimaux
Nombres relatifs
Fractions (mettre au même dénominateur pour l'addition et la soustraction, multiplier par l'inverse pour la division)
La racine carrée
Priorités opératoire :
Parenthèses
Multiplications/Divisions
Additions/Soustractions
Puissance :
Vous vous servirez beaucoup des puissances avec le calcul littéral en seconde (surtout de la puissance 2, le carré ²)
Pour rappel, la puissance est le nombre de fois où l'on multiplie un même nombre, on note la puissance en exposant de ce nombre (en haut à droite). Petite parenthèse : en haut à droite, c'est l'exposant, en bas à droite c'est l'indice.
Les puissances servirons aussi régulièrement, en maths, en physique et en SVT avec les puissances de 10, avec l'écriture scientifiques :
Tout nombre peut être écrit sous forme scientifique, c'est à dire un nombre entre 1 et 10 multiplié par une puissance de 10.
Exemples d'écritures scientifiques :
Multiples d'un nombre : Si l'on multiplie ce nombre par un entier (relatif) on obtient un multiple de ce nombre.
Exemple : 60 ; 18 ; - 48 ; - 12 et 30 sont des multiples de 6
Diviseur d'un nombre : Ce sont tous les nombres qui divise ce nombre.
Exemple : 3 ; 21 ; -9 ; -7 sont des diviseurs de 63
Nombres pairs : Tous les nombres de la table de 2 (ils se terminent par 0 ; 2 ; 4 ; 6 ; 8 )
Nombres impairs : Tous les nombres qui se terminent par 1 ; 3 ; 5 ; 7 ; 9.
Au lycée il est important de savoir ce que sont ces nombres, vous verrez un moyen de les écrire (avec le calcul littéral).
Par exemple, les nombres pairs peuvent s'écrire 2k où k est un entier, car tout nombre pair est le double d'un entier. (44=2x22 ; 102=2x51)
Nombres premiers : Un nombre est premier s'il est divisible par 1 et lui même seulement. ( 2 ; 3 ; 5 ; 7 ; 11 ; 13 ; 17 ; 19 ; 23 ; 29 ; ...)
Décomposition en facteurs premiers : Tout nombre a une décomposition en facteurs premiers, c'est à dire que l'on écrit le nombre sous forme de produit avec des nombres premiers seulement.
Exemples :
8 = 2 x 2 x 2 = 2³
45 = 9 x 5 = 3 x 3 x 5 = 3² x 5
2700 = 2 x 2 x 3 x 3 x 3 x 5 x 5 = 2² x 3³ x 5²
Fractions irréductibles : Une fraction est irréductible lorsqu'on ne peut pas la simplifier.
Pour rappel on peut simplifier une fraction en supprimant des facteurs communs au dénominateur et au numérateur.
Simplifier une fraction ne veut pas dire qu'elle est irréductible, une méthode pour avoir la fraction simplifier directement est de décomposer le dénominateur et le numérateur en facteurs premiers, et supprimer ceux en commun.
Le calcul avec des lettres c'est parfois bien compliqué à comprendre, et ça se comprend ! Mais tout le monde peut s'en sortir, vous devez pour cela vous trouvez vos propres moyens mnémotechniques, vos enseignants vous en ont peut-être proposé plusieurs.
Vous devez surtout vous entraînez ! "Oui comme d'hab !" En effet, comme d'habitude, mais au collège le travail avec le calcul littéral va être plus costaud qu'au collège, c'est pour cela que les bases doivent être maîtrisées. Plus vous êtes à l'aise avec les bases, plus vous pourrez vous concentrer sur les nouvelles notions.
Réduire une expression (Vidéo ci-dessous)
Développer une expression (Vidéo ci-dessous)
Factoriser une expression littérale (Vidéo ci-dessous)
Identité remarquable :
Tout est expliqué dans cette vidéo d'Yvan Monka
Les préfixes, vous savez, ce qu'il y a au début du mot, nous sommes bien en maths, mais cela nous est utile pour les unités, voici un tableau récapitulatif :
Pour faire des conversions, il suffit de connaître l'ordre des préfixes. Et de multiplier ou diviser par 10 un certains nombres de fois.
L'exemple ci-dessous représente les conversions de longueur, c'est le même principe pour les masses (grammes), la mémoire (octets) et la contenance (L).
Et ci-dessous vous trouverez les méthodes de conversions d'aires et de volumes :
Vous avez aussi la possibilité de faire les conversions à l'aide des tableaux de conversion.
Nous prendrons comme exemple pour cette partie la vitesse. Alors, pourquoi grandeur quotient ?
Pour rappel, on associe le quotient à la division. La vitesse est le quotient de la distance par le temps.
C'est pour cela que c'est une grandeur quotient.
Pour les conversions, vous pouvez retenir le coefficient (3,6) qui nous permet en multipliant ou divisant de passer d'une grandeur à l'autre, ou bien vous pouvez utiliser une méthode qui fonctionne pour toutes les grandeurs quotients :
Cette méthode revient à convertir les unités une par une et effectuer le calcul, transformons 120 km/h en m/s :
Transformons 15 m³/h en L/min : (1m³ = 1000L)
Pour cette partie l'important est de connaître les formules, idéalement de les comprendre.
Le périmètre est la longueur du contour d'une figure.
L'aire est la mesure de la surface d'une figure.
Le volume est la mesure de l'intérieur d'un solide (dans l'espace - 3 dimensions).
Ci-dessous un récapitulatif des formules à connaître pour l'entrée au lycée :